Transport Maritime : Comment Choisir une Assurance Adaptée à Vos Marchandises

Le transport maritime est une option privilégiée pour l’expédition de marchandises à l’échelle continentale ou mondiale. Le transport représente plus de 80 % du commerce international en volume. Comme dans n’importe quel autre secteur de transport de marchandises, les risques propres à ce mode de transport existent. Parmi ces risques, on retrouve les avaries, les retards, les pertes, les vols voire même les risques de piraterie. Face à ces dangers ou risques, il est fortement recommandé aux expéditeurs de souscrire une assurance adaptée. Choisir une assurance maritime optimale nécessite une analyse précise et approfondie des risques et des besoins spécifiques de l’expéditeur. Aujourd’hui, découvrons ensemble quels sont les critères de sélection d’une assurance pour transport maritime.

Évaluer les risques liés à vos marchandises

Les deux premiers critères à prendre en compte sont la nature des marchandises expédiées ainsi que leur valeur. Chaque type de cargaison présente des vulnérabilités particulières. Chaque produit va présenter des risques particuliers, qui sont également à combiner avec votre zone géographique. Par exemple, les produits périssables, comme les fruits ou les médicaments, sont sensibles aux conditions climatiques, à la lumière. Ils sont également bien moins flexibles en termes de délai de livraison. Les objets de valeur tels que les bijoux, ou encore les équipements électroniques, peuvent être plus exposés aux risques de vol ou de piraterie.

Les produits chimiques ou dangereux, comme les carburants ou les produits corrosifs, vont nécessiter des couvertures spécialisées. Ces critères sont à prendre en compte impérativement car la plupart de ces couvertures sont absolument nécessaires.

Comprendre les différentes options d’assurance

Face à l’importance du commerce maritime, de nombreuses options d’assurances sont disponibles et paramétrables selon votre périmètre. Voici quelques exemples de types d’assurance :

  • L’assurance Tous Risques : Cette assurance va couvrir l’immense majorité des risques. Parmi ces derniers, on trouve : les avaries générales, les pertes de cargaison, les détériorations dues aux intempéries ou les dommages pendant les déchargements. C’est l’option la plus complète et la plus sécurisante, mais c’est aussi la plus coûteuse.
  • L’assurance FAP Sauf (Franchise à Avaries Particulières sauf) : Ce type d’assurance se délimite sur un périmètre précis, car elle ne couvre que les risques explicitement mentionnés dans le contrat. On va recommander ce type d’assurance pour des risques très précis en fonction de la nature du produit, une zone météorologique très particulière, ou une zone dangereuse.
  • L’assurance responsabilité civile : Cette couverture s’applique principalement aux dommages causés à des tiers. Elle ne protège pas les marchandises de l’assuré, mais elle est nécessaire si la cargaison est susceptible d’engendrer des dommages matériels ou corporels à autrui.

Définir le montant de la couverture

Le montant de la couverture est la clé de voûte de l’assurance. Le calcul de la valeur assurée va inclure divers éléments comme : la valeur marchande des biens, mais aussi les frais de transport et les droits de douane. En cas de sinistre, une indemnisation à hauteur de la valeur totale de la cargaison et des coûts annexes garantit une protection optimale pour l’entreprise. Vous pouvez également considérer les éventuelles franchises qui pourraient s’appliquer en cas de réclamation.

Sélectionner une couverture géographique adéquate

Votre assurance doit couvrir l’intégralité du parcours maritime, depuis le port de départ jusqu’au port d’arrivée. Certaines assurances peuvent restreindre la couverture à certaines zones géographiques. Si vos marchandises traversent des zones à risque, comme le détroit de Malacca ou le golfe d’Aden, où la piraterie est fréquente, assurez-vous que la zone de navigation est bien incluse dans le contrat d’assurance.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.