Comment construire un parc informatique de qualité quand on est une entreprise ? Face à un besoin croissant en équipements électroniques (ordinateurs, smartphones, tablettes, équipement IA…) les entreprises ont un besoin d’investissement initial plus important. Cependant, le prix élevé de certains équipements (avec parfois des smartphones dépassant les 1000 euros) peut considérablement freiner les nouvelles entreprises.
Face à un besoin réel, le système de leasing (déjà présent sur bien d’autres marchés) s’est développé sur le marché de l’électronique. Il est désormais possible de « louer » un ordinateur contre une certaine somme mensuelle – versée à un tiers. Quels sont les avantages du leasing d’ordinateurs pour une entreprise ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de l’achat ?
Les avantages du leasing d’ordinateurs
Le leasing d’ordinateurs est particulièrement adapté aux nouvelles entreprises qui ne disposent pas forcément de fonds importants. Le leasing d’ordinateurs permet de faire l’acquisition d’un ou plusieurs outils informatiques pour une durée déterminée. L’opération est très comparable à la LLD automobile : en versant une mensualité à un tiers, vous utilisez l’ordinateur en entreprise comme bon vous semble.
Ce modèle économique allège considérablement la pression économique sur une entreprise. Les coûts informatiques peuvent en effet être très élevés pour les PME, surtout au vu du prix de plus en plus élevé des ordinateurs ou des téléphones. Selon l’acteur que vous choisirez, le leasing permet également de renouveler son parc informatique avec les dernières nouveautés. Pour couronner le tout, les entreprises de leasing mettent souvent à disposition un service après-vente, vous reprenant l’ordinateur sans condition en cas de panne ou de bug. Le paramétrage d’un ordinateur peut également être fastidieux, voire même obscur pour des novices. Les entreprises de leasing peuvent paramétrer votre ordinateur (accès, logiciels, etc.). L’ordinateur arrive et est directement utilisable par vos soins ! Le leasing est plus flexible en termes de tailles. Un poste est supprimé dans votre entreprise ? Le contrat de location leasing permettra de rendre l’ordinateur à la fin du poste. Les contrats d’assurance et la charge administrative sont également beaucoup plus souples, car gérés par le prestataire.
Les avantages de l’achat d’ordinateurs
L’achat d’ordinateurs, bien que plus coûteux à court terme, peut s’avérer rentable pour les entreprises qui n’auront pas forcément besoin de renouveler leurs matériels informatiques de manière fréquente. Sur la durée, l’amortissement est également beaucoup plus intéressant en termes d’économie. Il n’y a pas de frais récurrents, rendant ainsi le montant de la transaction très transparent. Sans contrat de location, l’utilisation du parc informatique est également beaucoup plus intéressante, beaucoup plus libre et personnalisable. En termes de taille d’entreprise, on recommande l’achat à des entreprises plutôt pérennes et stables financièrement parlant. Pour une PME nouvellement créée, la constitution d’un parc informatique peut être assez coûteuse. C’est là qu’intervient le leasing, qui permet d’étaler les paiements. En résumé, l’achat d’ordinateurs est une solution plus durable, qui se destine plutôt aux entreprises bien installées sur leur marché.
No responses yet